Pourquoi une certification ?

Les organismes et institutions porteurs de formations ouvertes et à distance (FOAD) souhaitent s’assurer des compétences non seulement techniques, mais aussi pédagogiques des encadrants qu'elles emploient. Cette volonté s’inscrit dans une démarche qualité visant l'amélioration de l’offre en matière de formation à distance et sa reconnaissance nationale et internationale à l’égal de la formation présentielle, tant en matière de qualité des cursus qu’en matière de valeur des diplômes. La certification internationale au Tutorat s'appuie sur une première évaluation des fonctions tutorales.

Les examens de certification internationale au Tutorat sanctionnent des connaissances générales, des compétences et des capacités. La certification vient du besoin de distinguer les différents niveaux de compétences pédagogiques et techniques des encadrants, mais également de la nécessité de renforcer la visibilité des compétences d'accompagnement à distance qui apportent les mêmes garanties à la diplômation que la formation présentielle. C'est une nouvelle forme de vérification qui se situe au cœur du besoin de valorisation et de reconnaissance de la valeur internationale des diplômes et des formations.

En effet, à la fois selon les universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et porteuses de FOAD et d’après les recherches scientifiques menées sur ce sujet, la qualité et l’efficacité des formations à distance dépendent pour une large part de l’attention portée au suivi des parcours des apprenants (encadrement institutionnel et, surtout, aide aux apprentissages et soutien à la motivation). Les encadrants, et notamment les tuteurs, jouent un rôle fondamental dans ce suivi.

La certification intervient donc dans le cadre d'un choix pédagogique et stratégique qui inclut une fonction tutorale pré-définie, fondée sur la codification des rôles du tuteur, le référentiel de compétences et de connaissances requises. C'est ainsi que l'AUF, avec les acteurs de ses réseaux spécialisés dans les TIC pour l'éducation, a bâti un programme de certification visant à répondre à ces besoins et à favoriser ainsi la valorisation tant du rôle des tuteurs que des formations à distance dans leur ensemble.

Ce programme propose d'ores et déjà l'obtention d'un premier niveau de validation des compétences des tuteurs : la certification au tutorat à distance de niveau 1.


Les universités membres de l'AUF qui le souhaitent peuvent, parmi les multiples critères de qualité en FOAD, s'associer à un dispositif de validation de la certification au tutorat de niveau 1.